Parc du Thabor ©Julien Mignot
Parc du Thabor ©Julien Mignot
Parc du Thabor ©Franck Hamon
Parc du Thabor ©Franck Hamon

Expérience 05

Séjour

Nature

Jour 1
Les parcs et jardins

A Rennes, il existe une multitude de parcs aux styles bien différents les uns des autres.

LE PARC DU THABOR est le plus majestueux de la ville. Classé « jardin de prestige », il combine un magnifique jardin à la Française, un jardin botanique ainsi que des espaces plus sauvages. Vous pourrez également boire un verre en terrasse, faire un tour de manège ou pratiquer le running sur une boucle de 1,5 kilomètre très vallonnée qui fait le tour du parc.

Parc du Thabor ©Franck Hamon
Parc du Thabor ©Franck Hamon
Parc du Thabor ©Bruno Mazodier
Parc du Thabor ©Bruno Mazodier

 

LE PARC DES GAYEULLES, le plus sportif et le plus grand de Rennes, s’étend sur 100 hectares et offre de multiples activités.

LE PARC OBERTHÜR, le plus zen, forme un magnifique écrin autour de l’hôtel particulier du célèbre imprimeur rennais, François-Charles Oberthur. Des arbres de grande taille déploient leur ombre sur ce très joli parc où il fait bon se promener.

Le Parc des Gayeulles
Le Parc des Gayeulles
Résidence Oberthuer ©Dominique Levasseur
Résidence Oberthuer ©Dominique Levasseur

 

LE PARC DES TANNEURS, le plus secret, est un petit coin de verdure à l’abri des regards situé à 5 minutes à pied de la place Sainte-Anne. On y pénètre par la Rue Saint-Martin, en passant par une grande grille qui donne sur une propriété prestigieuse, autrefois habitée par des familles de tanneurs. Il faut oser entrer dans ce parc d’un peu plus d’un hectare pour apprécier son charme romantique et admirer de beaux spécimens de séquoias.

LE PARC BOTANIQUE DE HAUTE-BRETAGNE : En dehors de Rennes, nous vous conseillons la visite du Parc Botanique de Haute Bretagne. Sur 25 hectares, vous découvriez 24 jardins enchantés, poétiques et insolites.

Le Parc des Tanneurs
Le Parc des Tanneurs
©Donatienne Guillaudeau
©Donatienne Guillaudeau
Jour 2
Le Pays Malouin

De la majestueuse cité corsaire de Saint-Malo en passant par Cancale, vous ne vous ennuierez pas près de la Côte d’Émeraude. Paysages magnifiques s’entremêlent avec patrimoines exceptionnels. A Saint-Malo, ne manquez pas la visite des Malouinières, des remparts et du Fort National construit par Vauban. Pour vous rendre à Cancale, empruntez la route touristique qui vous fera longer la côte en passant par la pointe du Grouin. Sur le chemin, pour une visite insolite, passez par Rotheneuf et admirez les 300 rochers sculptés par l’abbé Fouré, face à la mer… A Cancale, un arrêt au marché aux huîtres ouvert 7j/7 est un incontournable.

Cancale, Pointe du Grouin
Cancale, Pointe du Grouin
Rotheneuf, Abbé Fouré ©Shutterstock
Rotheneuf, Abbé Fouré ©Shutterstock
Jour 3
La Côte d'Emeraude

Un jour ne suffit pas pour visiter la Côte d’Émeraude. Aujourd’hui, direction Dinard, pour admirer ses belles villas et suivre la promenade du clair de lune. Sur votre chemin, arrêtez-vous à Pleudihen-sur-Rance où vous verrez, si vous avez de la chance, le phoque de la cale Mordreuc, où il a élu domicile. Il ou plutôt elle, se prénomme L9 et vient se reposer régulièrement sur la plage à moins d’un mètre des plaisanciers. Poursuivez par la station balnéaire de Saint-Lunaire. Ses cabines rouges et blanches, symbole de la station, vous feront succomber aux charmes de la belle époque. Seuls ou accompagnés d’un animateur spécialisé, profitez d’un bon bol d’air marin et faîtes une sortie pêche à pied.

Mordreuc ©Shutterstock
Mordreuc ©Shutterstock
©Yannick Le Gal
©Yannick Le Gal
Jour 4
La forêt de Brocéliande
et ses légendes

Partez sur les traces du Roi Arthur et de Merlin l’enchanteur dans cette forêt magique. De nombreuses randonnées contées ou non sont organisées tout au long de l’année. Découvrez les sites emblématiques de cette forêt mystique : le Val sans retour et l’arbre d’or, la fontaine de Barenton ou encore le tombeau de Merlin. INFO PRATIQUE : Faîtes un saut à l’Office de Tourisme de Paimpont pour récupérer un plan car les sites sont éloignés les uns des autres.

L\'Or de Brocéliande, \"L\'Arbre d\'Or \", oeuvre de François Davin,Val-sans-Retour, Forêt de Brocéliande, Tréhorenteuc, Morbihan, Bretagne, France ©Yvon Boelle
L'Or de Brocéliande, "L'Arbre d'Or ", oeuvre de François Davin,Val-sans-Retour, Forêt de Brocéliande, Tréhorenteuc, Morbihan, Bretagne, France ©Yvon Boelle
Paimpont, la fontaine de Barenton dans la forêt de Brocéliande ©Emmanuel Berthier
Paimpont, la fontaine de Barenton dans la forêt de Brocéliande ©Emmanuel Berthier