Odorico et l\'art de la mosaïque©Julien Mignot
Odorico et l'art de la mosaïque©Julien Mignot
Parc du Thabor ©Julien Mignot
Parc du Thabor ©Julien Mignot

Expérience 01

Séjour

Arts &
Histoire

Jour 1
Rennes
Le cœur historique

Rennes est une place tournante du commerce en Bretagne depuis l’Antiquité. Partez dans un voyage à travers le temps en passant du Moyen-Âge, en découvrant les Portes Mordelaises ou les 285 maisons à Pans de Bois que compte la ville, à une époque plus moderne en admirant les constructions imposantes de l’architecte Gabriel, Premier Architecte du Roi au XVIIIème siècle. L’Office de Tourisme de Rennes organise toute l’année des visites guidées sur réservation, évoquant les différentes époques architecturales de la ville d’hier à aujourd’hui : le cœur historique et ses maisons à pans de bois, les mosaïques d’Odorico, la cathédrale Saint-Pierre, le street art… NOTRE COUP DE COEUR : Découvrir Rennes avec un greeter ! Les greeters sont des bénévoles passionnés par leur ville qui partageront volontiers avec vous leurs bons plans, coups de cœur et bonnes adresses. Mise en relation et réservation une semaine à l’avance sur le site de Destination Rennes.

Pans de bois ©Franck Hamont
Pans de bois ©Franck Hamont
Remparts ©Franck Hamont
Remparts ©Franck Hamont
Le Parlement de Bretagne

Figure imposante de l’architecture bretonne et rennaise, le Parlement a été épargné par le grand incendie de 1720 mais brûlé en 1994. Renfermant des joyaux picturaux français du XVIIème siècle, le Palais du Parlement renaît grâce à une mobilisation et une rénovation exemplaires. A l’intérieur, le prestige s’incarne dans les plafonds à la française, boiseries sculptées et dorées, toiles allégoriques. La Grand’Chambre constitue le joyau de ce décor exceptionnel. Le Parlement est encore aujourd’hui un lieu de pouvoir ; il abrite la cour d’appel de Bretagne et la cour d’assises d’Ille et Vilaine. Des visites guidées y sont organisées toute l’année par l’Office du Tourisme. Un incontournable !

Place du Parlement ©Julien Mignot
Place du Parlement ©Julien Mignot
Les musées

Après une visite guidée du Parlement de Bretagne, dirigez-vous vers les Champs Libres pour visiter le musée de Bretagne et déambuler au fil de l’Histoire bretonne, de la préhistoire à nos jours. Comme vous n’êtes pas très loin, profitez-en pour visiter le musée des Beaux-Arts où vous rencontrerez Léonard de Vinci, Botticelli, Rembrandt, Georges de la Tour… Depuis 1794 la collection du musée ne cesse de s’enrichir. Pour les amateurs contemporains, le Frac (Fond Régional d’Art Contemporain), situé en dehors du centre-ville, propose des expositions temporaires toute l’année. BON PLAN : Les premiers dimanches du mois, les musées de Rennes sont gratuits !

Musée des Beaux-Arts de Rennes ©Ludovic Maisant
Musée des Beaux-Arts de Rennes ©Ludovic Maisant
La place de de l'Hôtel de Ville
et de l'Opéra

Ces deux édifices, à l’architecture originale courbée, se font face sur une place incontournable de la ville. Chaque été, le festival « Transat En Ville » vous propose d’assister gratuitement à des concerts et animations, confortablement installés dans un transat !

Transat en ville ©Franck Hamont
Transat en ville ©Franck Hamont
La Cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint Pierre, épargnée de justesse par l’incendie de 1720, a été reconstruite entre le XVIème et le XIXème siècle en raison de son état de délabrement et restaurée entre 2009 et 2014. Seule cathédrale bretonne conçue comme une véritable basilique romaine, elle renferme de nombreux trésors tels que les lustres restaurés par la maison Evellin, les grands orgues monumentaux et un exceptionnel retable anversois du XVIème siècle qui vient d’être restauré.

Cathédrale Saint Pierre ©Franck Hamont
Cathédrale Saint Pierre ©Franck Hamont
Le marché des Lices

Le marché des Lices est un des plus beaux marchés d’Europe et un incontournable si vous êtes à Rennes un samedi matin. Idéalement situé dans le cœur historique de la ville, ce marché est le plus vieux de Rennes. Vous y trouverez sur place un incroyable choix de produits et profiterez des nombreuses animations qui donnent à ce marché une ambiance unique. NOTRE COUP DE COEUR : acheter une galette-saucisse à emporter et s’installer sur l’une des nombreuses terrasses situées au cœur du marché.

Marché des Lices ©Julien Mignot
Marché des Lices ©Julien Mignot
Marché des Lices ©Rafael Perez - Kamaleon
Marché des Lices ©Rafael Perez - Kamaleon
Jour 2
Les Portes de Bretagne

Aux portes de la Bretagne, partez à l’assaut des forteresses médiévales de Fougères et de Vitré qui n’ont rien perdu de leur cachet. Plongez dans l’univers du moyen-âge et découvrez les plus beaux témoins des fortifications des marches de bretagne. NOTRE COUP DE CŒUR : prendre le temps de flâner dans le centre historique de ces deux belles villes labellisées « Ville et Pays d’art et d’histoire » !

Fougère, concert
Fougère, concert
Vitré ©B. Lefellic
Vitré ©B. Lefellic
Jour 3
Dinan,
la cité fortifiée

Dinan vous accueille sur ses sites emprunts d’Histoire, qu’il s’agisse des remparts les mieux préservés de Bretagne ou des luxueux hôtels particuliers de la rue de la Lainerie et de la place du champ clos. Berceau des artistes et des créateurs, ne manquez pas la rue du Jerzual qui vous mène depuis le port à la cité médiévale. Peintres, sculpteurs et céramistes vous ouvrent leurs portes ! Au retour, flânez au vieux port de Dinan et installez-vous sur une terrasse du port, face aux voiliers bercés par la Rance.

Rennes ©L\'Œil de Paco
Rennes ©L'Œil de Paco
Remparts ©Le Gal Yannick
Remparts ©Le Gal Yannick
Jour 4
Bécherel,
la cité du livre

A 30 kilomètres de Rennes en direction de Saint-Malo, Bécherel, petite cité de caractère, est connue pour être la capitale du livre. Elle accueille chaque année, lors du week-end de Pâques, une foule de passionnés à l’occasion de sa fête du livre. Dans ses petites ruelles pleines de charme, libraires, bouquinistes, ateliers de relieurs et de calligraphes se partagent les devantures avec les brocantes et petits salons de thés. Tous les premiers dimanches du mois, sauf en janvier et février, ne manquez pas le marché du livre et ses animations.

Becherel, la cité du livre, librairies près de la porte Saint-Michel ©Emmanuel Berthier
Becherel, la cité du livre, librairies près de la porte Saint-Michel ©Emmanuel Berthier